L Atelier Pagaille vous présente ses créations en bois flotté, réalisées par Sabrina. Il s’agit de créations artisanales composées de bois flotté et d’ objets recyclés ou détournés.
J’ai créé l’Atelier Pagaille en Novembre 2019 suite à une reconversion professionnelle. J’ai décidé de transformer ma passion en métier. Pourquoi ne pas proposer aux autres mes créations ?
J’ai opté pour récolter moi-même le bois flotté. En effet, pour moi il est important de choisir les pièces de bois directement dans la nature. Le contact avec le bois me permet de visualiser son devenir. De ce fait, Je pars en expédition plusieurs fois par an sur les plages de France ou dans le lit des rivières (notamment d’Ardèche).
Le bois flotté peut être issu d’eau salé ou d’eau douce. Il s’agit d’un végétal ligneux mort. Celui-ci a séjourné longtemps dans l’eau. Le bois est lavé par l’action des courants, du vent, des vagues, puis il est déposé sur le rivage ou sur la plage.
Ces expéditions sont la première étape de mes créations. Ensuite, je fais sécher le bois, puis je le nettoie, le traite et enfin je crée.
J’associe souvent dans mes créations des produits chinés dans des recycleries, des brocantes etc. Comme on dit : « Rien ne se perd, Rien ne se jette, tout se transforme ». Cela me permet de trouver des formes originales et de donner une seconde vie à des objets.
J’utilise également des produits neufs comme les miroirs, les installations électriques afin d’être conforme aux normes notamment pour les luminaires.
J’espère avec mes créations vous faire voyager et vous réconcilier avec la nature en vous apportant un peu de sérénité et de poésies.